Fabrication du béton

 

Pour produire un mètre cube de béton, on mélange environ 800 kg de sable, 1000 kg de gravillons, 300 kg de ciment, 180 l. d'eau et 1 kg d'adjuvant. Après un certain temps, le ciment fait prise, ce qui produit le durcissement du béton, qui devient solide et durable.

Les centrales sont entièrement automatisées et informatisées pour garantir le respect rigoureux des formulations, une qualité régulière des bétons et leur conformité aux exigences requises.
La grande majorité des centrales à bétons de Holcim Haut-Rhin bénéficie de la certification NF-BPE.

Les ciments et les ajouts (2 - par exemple: cendres volantes) sont stockés en centrales à béton dans les silos.

Sables et graviers, appelés granulats (3), sont stockés dans des silos en composantes séparées en fonction de leur dimension (de 0 à 45 mm). Ces matières premières sont amenées par wagons, camion ou bateau jusqu'à la centrale à bétons.

Les adjuvants sont stockés dans des conteneurs pour être dosés avant d'être introduits dans le béton au niveau du malaxeur.

Un ordinateur commande le dosage (4) qui consiste à choisir les composants du béton et leur proportion, en application de la formulation prescrite.

Tous les matériaux sont soigneusement pesés et amenés par ruban transporteur (tapis) dans le malaxeur (5) de la centrale.

Après malaxage soigné en centrale, le béton frais (6) est chargé dans un camion malaxeur dont la toupie tourne lentement, pour éviter tout démélange pendant le transport jusqu'au chantier.