Climat
Pour éviter les effets les plus extrêmes du changement climatique et limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C par rapport aux niveaux préindustriels, l’économie mondiale doit rapidement devenir une économie à zéro émission net de CO2 d'ici 2050.
En tant que leader mondial en matière de solutions de construction innovantes et durables, Holcim place l'action climatique au cœur de notre stratégie d'entreprise, afin de prendre soin des personnes et de la planète.
Holcim a été l'une des premières entreprises au monde à faire valider ses objectifs de réduction du CO2 par la Science Based Targets initiative (SBTi). Le SBTi est un partenariat entre le Carbone Disclosure Project (CDP), le Pacte mondial des Nations unies, le World Resources Institute (WRI) et le Fonds mondial pour la nature (WWF). L'appel à l'action du SBTi est l'un des engagements de la coalition We Mean Business.
Pour concrétiser son engagement à devenir une entreprise à zéro émission nette de CO2, Holcim poursuit une stratégie de décarbonation cohérente tout au long de la chaîne de création de valeur, du site d’extraction jusqu’au chantier. Le levier le plus important se trouve toutefois clairement dans la réduction des émissions de CO2 générées lors de la production du ciment et du béton, par exemple en développant des ciments au facteur clinker réduit.
Nos initiatives pour réduire les poids CO² du ciment et du béton :
Logistique durable
Afin de livrer nos produits (ciment, béton, granulat) chez nos clients, nous utilisons différents modes de transport. Ce transport est majoritairement routier et en partie fluvial pour le transport des granulats. Néanmoins la décarbonation du secteur logistique fait partie intégrante de notre feuille de route pour devenir une entreprise à zéro émission nette de CO2. Ainsi chez Holcim, nous testons et mettons en œuvre d’autres solutions logistiques durables : camions électriques, transport ferroviaire, et augmentation de la part du transport fluvial.
Énergies renouvelables
Afin d’augmenter la part d’électricité renouvelable dans le mix énergétique, nous développons différents projets de mise en place de parcs photovoltaïques sur des anciennes gravières et à moindre échelle sur nos bâtiments industriels.