Service qualité

 

Vérification de la conformité des produits en appliquant les dispositions prévues par les normes européennes granulats (EN 12620, EN 13043, EN 13242, EN 13139).

Application des normes volontaires explicatives et complémentaires qui tiennent compte du niveau d'exigence requis par les techniques actuelles : la norme XP P 18-545 en France.

L'ensemble des sites  disposent d'une attestation de conformité  CE  de niveau  CE2+.


L'analyse la plus fréquente est l'essai de granulométrie qui permet d'évaluer la distribution dimensionnelle des grains.

Les essais au bleu méthylène (MB) et l'équivalent de sable (SE) permettent de juger de la propreté d'un granulat. D'autres essais comme l'essai de Los Angeles (LA) permettent de juger de la résistance à la fragmentation d'un gravillon. Enfin, l'essai Micro Deval (MDE) évalue le comportement d'un granulat à l'usure.

Chacun de nos sites possède un plan d'assurance qualité, qui indique les dispositions spécifiques en matière d'assurance qualité pour répondre aux exigences relatives à un produit. Pour chaque produit une fiche technique (FTP) donne toutes les informations nécessaires à l'utilisation des granulats aussi bien dans le domaine de la route que des constructions en béton. L'utilisation de supports informatiques permet la traçabilité des données.

Holcim Béton Granulat Haut-Rhin s'est engagé dans une démarche de maîtrise de la production des granulats  attestée par  des audits réguliers dans nos sites en France.

L'ensemble des équipes de Holcim Béton Granulat Haut-Rhin est sensibilisé à la démarche qualité par des actions de formations et la diffusion de procédures qualité.