Gouvernance

 

La gouvernance d’entreprise vise à protéger d’une manière efficace et appropriée les intérêts légitimes des milieux concernés par nos activités.
Chez Holcim Haut-Rhin, la sécurité et l'éthique sont les deux piliers de la création de valeurs durables pour toutes nos parties prenantes.
En interne, cela se traduit par une mobilisation de tous les instants pour la sécurité, et par le respect d'un certain nombre de règles et principes concernant le bien être au travail, la lutte contre la corruption, la concurrence loyale...

 

Directives éthiques

Holcim Haut-Rhin a pour principe de conduire ses activités avec professionnalisme, loyauté et intégrité. Avec ses programmes ABCD (Directive Anti Corruption) et VCCE (Directive pour une Concurrence loyale), le groupe Holcim réaffirme sa tolérance zéro vis-à-vis de la corruption et des pratiques anti-concurrentielles.

Le programme ABCD porte sur les risques liés à la corruption et introduit un système d’alerte éthique. L’enjeu est avant tout de sensibiliser nos équipes à la lutte contre la corruption et expliquer le contexte et la finalité du système d’alerte éthique. L’enjeu est de taille pour notre économie car la corruption est un fléau qui coûte des points de croissance.

Dans le cadre de son programme VCCE (Création de valeur dans un environnement concurrentiel) lancé en 2004, le Groupe Holcim a édité une Directive pour une concurrence loyale qui énonce les principes du droit de la concurrence que nous nous devons de respecter dans la conduite de nos activités, donne des exemples concrets de comportements à tenir et à éviter, rappelle les responsabilités de chacun et les peines encourues en cas de non respect des règles de la concurrence.

À cet effet, la direction juridique d’Holcim Haut-Rhin a lancé en 2013 un programme de sensibilisation des collaborateurs qui sont en contact direct avec les partenaires de l’entreprise, du commercial au responsable foncier, sous la forme d’une formation adaptée aux métiers et aux différentes problématiques : comment se comporter dans le cadre d’une négociation ou lors d’une réunion d’association professionnelle ? 

  Directive Anti-Corruption
Lire la brochure
  Code de conduite Fournisseurs
Lire la brochure
 


 

Une Politique d’Achat intégrée dans notre gouvernance

Holcim Haut-Rhin construit des relations de partenariat avec ses fournisseurs. Ce partenariat est l’un des garants de la qualité élevée et constante de ses produits et services.

Dans le cadre de nos efforts continus pour renforcer nos relations avec nos sous-traitants et fournisseurs de services, nous souhaitons prendre en compte d’autres éléments que les seuls critères de performance, de prix et de qualité.
La volonté et l’objectif d’Holcim Haut-Rhin sont de s’engager sur le long terme avec des partenaires commerciaux qui partagent les mêmes valeurs. Ces valeurs concernent aussi bien les Droits de l’Homme, la santé et la sécurité des travailleurs que la responsabilité sociale de l’entreprise.