gouvernance

La gouvernance d’entreprise est un ensemble de règles, processus et pratiques mis en place pour diriger et contrôler une société commerciale. Elle vise à équilibrer les intérêts des différents acteurs en présence (actionnaires, dirigeants, salariés, clients, communes...). L’objectif de la gouvernance d’entreprise est de promouvoir la transparence et la prise de décision de façon responsable afin d'assurer la pérennité et la performance de l'entreprise.

Chez Holcim Haut-Rhin, la sécurité et l'éthique sont deux piliers essentiels de la gouvernance. 
En interne, cela se traduit par :

 

L’existence d’un Code de conduite des affaires

Document de référence chez Holcim, ce Code de conduite des affaires définit et résume les règles de bonne conduite à adopter par l’ensemble de nos collaboratrices et collaborateurs, lesquelles doivent guider leurs choix et comportements au sein de notre entreprise. Il constitue la base de notre activité commerciale.


La mise en place d’un programme Conformité

Le Groupe Holcim a conçu et applique un programme Conformité pour l’ensemble de ses sociétés, ceci afin que nos activités soient menées dans le respect des normes applicables. Ce programme de conformité s’articule autour de procédures et directives au sein de nos organisations, de formations régulières pour sensibiliser nos équipes, et d’un mécanisme de contrôle interne efficace pour identifier et prévenir les risques. En mettant en place des processus de reporting transparents et un canal dédié à la remontée d’éventuels manquements, nous visons à cultiver une culture d’intégrité et de responsabilité. Cette démarche proactive permet de protéger non seulement notre entreprise, mais également nos partenaires et clients. Le Programme conformité contient notamment une directive contre la corruption et les pots-de-vin, ainsi qu’une directive pour le respect du droit de la concurrence.


Une politique d’achat intégrée dans notre gouvernance


Holcim construit des relations de partenariat avec ses fournisseurs. Dans le cadre de nos efforts continus pour renforcer nos relations avec nos sous-traitants, prestataires et fournisseurs, nous souhaitons prendre en compte d’autres éléments que les seuls critères de performance, de prix et de qualité.
Holcim a pour volonté de de s’engager sur le long terme avec des partenaires commerciaux qui partagent les mêmes valeurs. Ces valeurs concernent aussi bien le respect des Droits de l’Homme, la protection de la santé et la sécurité des travailleurs ainsi qu’une conduite éthique des affaires. 
C’est pour cela que nous avons établi un Code de conduite des affaires destiné aux fournisseurs, qui s'appuie sur les principes de l'United Nation Global Compact et les directives de l'OCDE. 

 

Code de conduite des affaires destiné aux fournisseurs

En tant que filiale du groupe de matériaux de construction international Holcim, Holcim (Suisse) SA défend les principes de développement durable. La création de valeur, la performance environnementale durable et la responsabilité sociale d’entreprise font partie intégrante de notre stratégie d'entreprise.
Dans le plan 2030, Le groupe Holcim a défini des objectifs clairs et élaboré un plan de mesures qui va au-delà de notre activité et qui doit nous permettre de réaliser la vision que nous ambitionnons dans le domaine du développement durable.
Notre approche du développement durable impacte la façon dont nous travaillons avec nos fournisseurs. Nous cherchons à nouer des relations à long terme avec des fournisseurs soucieux du développement durable. Dans le code de conduite des affaires destiné aux fournisseurs, nous définissons des normes mondiales dans les domaines de l'environnement, de la santé, de la sécurité et de la responsabilité sociale que doivent respecter tous nos fournisseurs. Cela est vérifié par une procédure de qualification. Le code de conduite s'appuie sur les principes de l'United Nation Global Compact et les directives de l'OCDE.
Informations complémentaires sur le développement durable chez Holcim.