EAU ET BIODIVERSITé
Une gestion économe de l’eau
Holcim utilise l'eau dans de nombreux processus de production : pour le nettoyage des matières minérales dans nos gravières, comme matière première dans la production de béton ou encore comme agent de refroidissement dans la fabrication du ciment. C'est précisément pour cette raison que nous souhaitons contribuer à la préservation de cette précieuse ressource. Ainsi, Holcim s’engage d’ici 2026 à ce que 100% des rejets d’eau soient en conformité avec les standards de l’entreprise et les réglementations locales. Par ailleurs nous avons également un objectif de réduction des prélèvements d’eau par branche d’activité à horizon 2030 (objectifs fixés par rapport aux prélèvements de 2018) :
La biodiversité, au cœur de nos préoccupations
Nos gravières et carrières constituent, pendant et après l'extraction, des surfaces pionnières et des refuges pour des espèces animales et végétales rares. Les réaménagements de carrières permettent par ailleurs de végétaliser les sites et créer des habitats variés propices à une biodiversité florissante. Chez Holcim, nous nous engageons à devenir positif en termes de biodiversité d’ici 2030. Pour y parvenir, 100% de nos gravières sont suivies par un écologue et disposent un plan d’actions biodiversité. La gestion de la biodiversité sur nos sites se fait également à l’aide du BIRS (Biodiversity Indicator and Reporting System) développé par l’UICN pour le secteur du ciment et des granulats.
Holcim a développé des partenariats avec des associations naturalistes et/ou de défense et promotion de la nature telles que Bufo et le Conservatoire d’espaces naturels Alsace.