Vision et Stratégie

 

La démarche du développement durable telle que la conçoit Holcim ne repose pas sur des objectifs philanthropiques. Notre volonté est bien d'intégrer cette préoccupation au coeur de nos modes de fonctionnement.

Pour dépasser le stade de la bonne action, et garantir la pérennité de nos activités, il faut donc une stratégie qui englobe les trois pôles du DD(économique, environnemental et social), qui soit menée de manière continue et qui combine ces différentes approches en créant de la valeur ajoutée pour tous. Cette valeur ajoutée a un fondement économique - nous devons être compétitifs et rentables -, mais elle intègre également les deux autres pôles du DD : l'environnemental et le social. L'accent est également mis sur la santé et la sécurité dans le cadre de nos activités : la diminution des accidents est une priorité. Mais d'autres pistes sont également suivies dans le domaine de l'éducation, des infrastructures qui représentent un engagement vis-à-vis de la communauté.

Notre ambition consiste à poursuivre nos objectifs économiques sur des bases durables, en créant de la valeur pour tous nos partenaires. Nous croyons que nos investissements continus dans la protection de l'environnement et la responsabilité sociale renforceront notre société et pérenniseront nos performances à long terme. Cette démarche de développement durable s'inscrit donc au coeur de notre activité, au travers des pôles «Création de valeur», «Performance environnementale durable» et «Responsabilité sociale».


 

Au travers du développement de nos activités, notre volonté est donc de créer de la valeur ajoutée pour:

- Nos clients , en produisant des produits et des services de qualité qui répondent aux exigences actuelles de la construction et du génie civil,
- Notre personnel , en mettant à disposition des lieux de travail sûrs et en assurant une formation de nos collaborateurs afin de s'inscrire et répondre aux évolutions de nos métiers,
- Les communautés au sein desquelles nous nous développons, en nous comportant comme une entreprise responsable qui intégre son activité de manière harmonieuse dans l'environnement et la vie sociale et culturelle locale.

Notre approche du développement durable est alignée sur l'agenda des actions développées par la Cement Sustainability Initiative (CSI). Cette initiative qui regroupe 16 sociétés cimentières présentes dans le monde est conduite sous les auspices du World Business Council for Sustainable Development.