3ème édition des Global Holcim Awards : l’humanisme à l’honneur !

16 avril 2012
 

Un projet d’école secondaire à Gando au Burkina Faso, un centre communautaire à São Paulo au Brésil et un plan de revalorisation urbaine à Berlin en Allemagne sont les lauréats des Global Holcim Awards 2012.

Ces projets de construction durable ont été sélectionnés parmi 15 finalistes par un jury d’experts indépendants présidé par l’architecte mexicain Enrique Norten. Sélectionnés sur plus de 6'000 candidatures émanant de 146 pays, les finalistes étaient les projets gagnants des Holcim Awards régionaux issus du troisième cycle de ce concours doté de 2 millions de $.

Global Holcim Awards Gold : une école du Burkina Faso qui concilie développement local, climatisation passive et esthétique

Le 1er prix de 200 000 $ récompense un projet d’école secondaire au Burkina Faso intégrant des exigences aussi bien sociales et environnementales. Situé à plus de 200 km de Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, un des pays les plus pauvres d’Afrique, le village de Gando était dépourvu d’école secondaire. Un des challenges du projet était d’intégrer, avec une approche durable une solution de climatisation passive pouvant offrir un espace confortable et favorable à l’enseignement même l’été lorsque les températures atteignent jusqu’a 40°. Première personne du village à avoir fait ses études à l’étranger, l’auteur du projet Diébédo Francis Kéré du cabinet berlinois Kéré Architecture a fait appel à des tubes souterrains favorisant la circulation de d’air, à l’ajout de végétation, au tirage thermique et aux toits et façades double peau afin de proposer une climatisation passive créant une ambiance intérieure agréable même pendant la canicule estivale. Le projet améliore également les conditions sociales en favorisant l’emploi et la formation. Il restaure l’environnement par la reforestation.

Global Holcim Awards Silver : remédiation urbaine et centre communautaire dans une favela au Brésil

Le 2ème prix de 100 000 $ a été décerné à un projet qui transforme un paysage érodé en espace public dynamique et multifonctionnel. Avec plus de 100 000 habitants, la favela de Paraisópolis à São Paulo constitue l’un des plus grands quartiers informels du monde. Comme de nombreuses favelas et en dépit de sa localisation en centre ville le quartier se retrouve séparé du reste de l’agglomération sans infrastructures sociales ou culturelles. De plus, du fait de sa situation le quartier est régulièrement confronté à de grands problèmes d’érosion le rendant dangereux pour la population. Le projet mené par les architectes Alfredo Brillembourg et Hubert Klumpner d’Urban-Think Tank, (Brésil) comprend un espace public en terrasse avec des zones pour l’agriculture urbaine, un système de gestion des eaux, un amphithéâtre public, une école de musique, une petite salle de concert, des équipements sportifs, des emplacements publics et une infrastructure de transport. Il empêche l’érosion supplémentaire et les dangereuses coulées de boue sur les pentes raides et offre des infrastructures sociales et culturelles.

Global Holcim Awards Bronze : humanité et urbanité, le projet de « Flussbad » en Allemagne

Le 3ème prix de 50 000 $ revient à un plan urbain qui prévoit de transformer un bras sous-utilisé de la rivière Spree à Berlin en une piscine naturelle de 745 m de long. Ce projet de piscine fluviale au cœur de la cité historique crée un espace de natation équivalent à 17 piscines olympiques et offre une zone publique de divertissement urbain pour les résidents et les touristes à proximité de l’Île des musées. Comprenant une réserve naturelle d’1,8 ha de roselière avec des filtres à lit de sable subsurfaciques pour purifier l’eau, ce projet est le fruit d’un travail d’équipe dirigé par Jan et Tim Edler de realities united (Allemagne).