3ème édition des Holcim Awards Développer de nouvelles perspectives

16.07.2010
 

La 3ème édition du concours international Holcim Awards, doté de 2 millions de dollars, est ouverte aux projets de construction durable, de travaux de génie civil, de planification urbanistique, d'aménagement paysager et aux technologies des matériaux, des produits et de la construction.

Ce concours est une initiative de la Fondation Holcim pour la Construction Durable, basée en Suisse.

Les inscriptions étant désormais ouvertes, les projets doivent être soumis via internet avant le 23 mars 2011 sur le site www.holcimawards.org.

Le concours récompense à travers le monde des projets de construction durable, innovateurs, tangibles et orientés vers le futur. Il s'adresse à toute personne engagée dans une approche de durabilité en faveur de l'environnement construit.

Le 3ème cycle du concours international des Holcim Awards comprend cinq concours régionaux qui auront lieu en 2010/11. La compétition globale est quant à elle prévue pour 2012. Toutes les instructions relatives à l'i nscription au concours figurent dans un guide téléchargeable sur le site www.holcimawards.org/guides.

Catégories Holcim Awards (principale) et « Next Generation » (étudiant) :

La compétition des Holcim Awards est ouverte à tous ceux qui mènent des projets dans le domaine de la construction durable : architectes, urbanistes, ingénieurs, chefs de projet… en vue d'a pporter des réponses durables aux défis technologiques, environnementaux, socio-économiques et culturels de la construction contemporaine.

Les projets éligibles sont ceux ayant atteint un stade de conception avancé mais dont la réalisation des travaux de construction (ou la production commerciale dans le cas de matériaux, produits et technologies de construction) n'a pas encore commencé au 1er Juillet 2010, date d'ouverture des soumissions.

La catégorie « Next Generation » est ouverte aux projets d'é tudiants réalisés dans le cadre de leurs programmes universitaires durant leur dernière année de licence ou plus. (Incluant Masters et Doctorats).

Se conformer aux défis cibles de la construction durable :

Les projets présentés dans les deux catégories seront évalués par des jurys indépendants, conformément aux cinq défis cibles définissant la construction durable.

Trois de ces « défis cibles » s'alignent sur le concept du « tripple bottom line » qui prône :

• le développement équilibré de la croissance économique,
• la performance écologique,
• la responsabilité sociale.

Les autres « défis cibles » concernent l'insertion au contexte et l'impact esthétique ainsi que le saut quantique et transmissibilité.

Pour plus de détails, veuillez consulter le site www.holcimawards.org/target

Un jury formé d'architectes et d'académiciens de renommée internationale :

Le jury présents lors des cinq concours régionaux des Holcim Awards comprend des experts de la construction durable tel que : Abderrafih Lahbabi (Maroc), Angelo Bucci (Bresil), Raymond J. Cole (Canada), Wowo Ding (Chine), Harry Gugger (Suisse), Bjarke Ingels (Danemark), Sheila Kennedy (USA), Ashok B. Lall (Inde), Winy Maas (Pays bas), Jürgen Mayer H. (Allemagne), Mohsen Mostafavi (USA), Amer Moustafa (UAE), Lucy Musgrave (Anglettere), Olivia la O'C astillo (Philippines), Joe Osae-Addo (Ghana), Michel Rojkind (Bresil), Hashim Sarkis (Liban), Bruno Stagno (Costa Rica), Gunawan Tjahjono (Indonésie)La liste complète des membres du jury est disponible sur le site: www.holcimawards.org/jury


Partenariat avec des universités techniques de renom :

Les Holcim Awards sont menés en partenariat avec cinq des plus importantes universités techniques du monde.

L'École Polytechnique Fédéral (EPF Zurich) agit comme Centre de compétence technique (TCC) de la Holcim Foundation.

Le Massachusetts Institute of Technology (MIT) de Boston, USA, la Tongji University (TIU) de Shanghai, Chine, la Universidade Iberoamericana (UIA), Mexico, Mexique et l'École Supérieure d'A rchitecture de Casablanca (EAC), Maroc sont d'autres universités partenaires dont sont issus les jurys indépendants de la compétition.

L'Université de Witwatersrand (Wits) de Johannesburg, Afrique du Sud et la Universidade de São Paulo (USP), São Paulo, Brésil sont des universités associées à la Holcim Foundation.

100 lauréats lors des 2 premières éditions du concours :

Lors de la deuxième édition du concours des Holcim Awards 2008/2009, plus de 5.000 projets provenant de 120 pays ont été soumis. Les 52 lauréats régionaux comprenaient les vainqueurs du concours global des Holcim Awards :

Holcim Awards Gold - Réhabilitation de la rivière de l'Oued Fès et schéma de développement urbain, Fès, Maroc : c'est un projet d'assainissement et de développement urbain du quartier de la rivière à Fès, au Maroc, qui combine un programme socio-culturel et économique complet avec l'initiative centrale d'a ssainissement de l'environnement. L'aménagement paysager de l'a rchitecte marocaine Aziza Chaouni et de l'urbaniste japonaise Takako Tajima, comprend une amélioration de la qualité de l'eau, un assainissement de sites contaminés, la création d'espaces ouverts et l'amélioration des ressources existantes pour le développement économique.

Argent - Low-impact greenfield university campus, Ho Chi Minh City, Vietnam.
Bronze - Planification durale pour une communauté rurale, Beijing, Chine.

« Innovation » prize - Self-contained day labor station, San Francisco, USA.

Les détails concernant les projets des 100 lauréats des 1er et 2eme cycles Holcim Awards sont disponibles sur le site: www.holcimawards.org.

La Fondation Holcim est soutenue par Holcim Ltd et ses filiales à travers 70 pays. Elle est totalement indépendante des intérêts commerciaux du groupe. Holcim Ltd est l'un des principaux fournisseurs intégrés de ciments, bétons prêts à l'emploi, granulats et d'asphalte sur le plan mondial. En 2009, Le Groupe a été confirmé en tant que membre de l'indice Dow Jones de durabilité pour la septième année consécutive.