Extension de la ligne B du métro Lyonnais par Holcim : Prouesses, défi et savoir-faire.

 

Holcim France entre dans la dernière ligne droite du chantier d’extension de la ligne B du métro de Lyon, le volet « gros œuvre » venant tout juste de prendre fin.

Holcim France a relevé un défi et réalisé des prouesses grâce à son savoir-faire dans les domaines du béton et des liants hydrauliques routiers.

Informations clés
  • Maître d’ouvrage : Sytral
  • Maître d’œuvre : Chantiers Modernes (Vinci)
  • Société d’injection : Botte Fondations & Spie Fondations
  • Distance : 1,8 km (dont 300m sous le Rhône)
  • Une nouvelle station : Oullins Gare.
  • Temps de parcours : Oullins Gare > Part-Dieu : moins de 15 minutes
  • Coût du projet : 222 millions d’euros dont 160 M€ pour les travaux de génie civil.
 

Des prouesses techniques et un défi réussi

Holcim France a été choisi pour réaliser le prolongement de la ligne B du métro de Lyon, de Gerland à Oullins Gare, dans l’objectif de desservir le sud Ouest Lyonnais.

Présent sur les secteurs du ciment, béton, granulats et, à travers l’entité Georoc, des liants hydrauliques routiers et produits spéciaux, Holcim a pu couvrir les différentes étapes de ce chantier et répondre à de nombreuses et diverses problématiques.

Pour la construction de cette extension de ligne de métro, plus de 40.000 m3 de béton prêt à l’emploi ont été utilisés. Ce chantier comportait de nombreux défis techniques et logistiques avec, entre autres, la nécessité de creuser à plus de 30 m sous le Rhône.

De véritables prouesses techniques ont été réalisées !

Construit spécialement pour l’occasion, un tunnelier « monotube à double voie » de 9,5 mètres de diamètre et de 70 mètres de long a réalisé un parcours de 1,3 km à plus de 10 mètres par jour en sol meuble.  Le forage a été réalisé par un tunnelier à pression de boue. Les équipes de Georoc d’Holcim ont commercialisé du Spinor A12, gamme de liants fins à utra-fins à base de laitiers de hauts fourneaux, afin qu’il soit injecté. Cette opération a permis de réduire la perméabilité et de consolider les nappes de sables et graviers.

L’extension de cette ligne de métro illustre le savoir-faire et les  compétences avancées de Holcim France sur le marché du génie civil.

Dès l’automne, les phases d’équipement et d’aménagement débuteront. La mise en service du métro sur cette partie de la ligne est prévue pour fin 2013.