Grand Port Maritime de Rouen : du béton pour l'élargissement de la zone d'évitage

 

Acteur majeur du monde maritime, le Grand Port Maritime de Rouen réalise en 2014 de nouveaux travaux d'amélioration de ses accès maritime dont l'élargissement de la zone d'évitage à Hautot-sur-Seine (76). Objectif : faciliter la manoeuvre et la circulation des navires à plus fort tirant d'eau (245 mètres de long).

Pour cela, une nouvelle digue est créée afin d'assurer le dragage et ainsi d'agrandir la zone de circulation. Les travaux ont été confiés à l'entreprise Soletanche Bachy. Le béton est fourni par Holcim Bétons (France) – Région Ile de France/Normandie et adjuvanté par Sika.

Des travaux d'envergure pour une zone d'évitement élargie

Pour agrandir le bras de la Seine, une nouvelle digue est créée à l'intérieur des terres. Pour cela, l'entreprise Soletanche Bachy a missionné Holcim pour fournir le béton de la paroi moulée de 20 mètres de profondeur et 491 mètres de large. Après les travaux de soutènement de la paroi, la terre entre l'ancienne berge et la nouvelle sera creusée et la zone d'évitement ainsi agrandie.
Ces travaux seront complétés par un aménagement de la digue en elle-même avec une piste cyclable, un belvédère public, une zone humide plantée de saules têtards.

Un béton spécifique au service de la nouvelle digue

Le béton de la paroi moulée exigeait certaines spécifications : un maintien rhéologique de 3 heures et une ouvrabilité spécifique pour assurer sa bonne mise en oeuvre. Le béton devait également offrir une résistance d'environ 2 MPa à 24 heures.
Une étude en laboratoire suivie de plusieurs essais et d'une validation en centrale ont été réalisées afin de déterminer la meilleure formulation et respecter les contraintes.
La formulation choisie a permis de produire un béton de classe d'exposition XS3 et de classe de résistance C40/50. Il est composé d'un ciment CEM III/A 42,5 N PM ES de l'usine Holcim de Grand Couronne résistant aux environnements marins et du régulateur de rhéologie Sika ViscoCrete® TempoFlow 464 qui allie faible viscosité et réduction d'eau pour des maintiens rhéologiques allant de 2 à 9 heures.
Ce sont ainsi pas moins de 6 800 m3 de béton HB Fondation SP qui ont été coulés en un mois et demi.
Les travaux d'ancrage de la paroi moulée sont en cours afin de renforcer sa stabilité avant d'entamer le raccordement de l'ancienne digue à la nouvelle.