Holcim Awards Europe 2014 : deux équipes françaises lauréates

04.09.2014
 

Les Holcim Awards pour l’Europe ont récompensé, lors de la remise des prix le 4 septembre dernier à Moscou, les douze lauréats qui, dans les deux catégories (Principale et «Next Generation»), ont présenté des projets de construction durable développant des réponses multidisciplinaires et créatives aux défis que rencontre le secteur du bâtiment. Deux équipes françaises sont lauréates parmi les professionnels de haut niveau et les générations à venir.

Pour la Catégorie Principale, les architectes Gilles Delalex, Yves Moreau et Thomas Wessel-Cessieux de l’agence française Muoto ont remporté le Holcim Awards Argent avec un bâtiment pluridisciplinaire situé sur le futur campus de Paris-Saclay dans l’Essonne (91). Ce programme comprend cafés, espaces d’accueil et d’animation, un restaurant collectif, salles de fitness et terrains de sport, organisés autour d’un parvis public.

Le concours des Holcim Awards recherche également des projets et des idées visionnaires pour la catégorie « Next Generation » ( jeunes professionnels et étudiants). Vu l’exceptionnelle qualité des dossiers de candidatures reçus, le jury a décidé d’octroyer six prix aux jeunes talents de l’architecture du concours Europe.

Dans cette catégorie, le français Grégoire Arthuis a remporté le 5ème prix avec un projet de réhabilitation d’une tour à Nantes. Le jeune architecte revisite un gratte-ciel des années 1970 dans le centre ville de Nantes en transformant la structure existante en « ville verticale », intégrant des espaces publics et créant un lien avec la ville « horizontale ».


Un jury d’experts internationaux présidés par l’architecte Jean-Philippe Vassal (France) a choisi les lauréats Europe en raison de l’adéquation des projets présentés avec les « thématiques clés » de la construction durable, tels que l’environnement, la performance sociale et économique.

La cérémonie de remise des prix des Holcim Awards qui s’est tenue à Moscou pour l’Europe a été la première d’une série de présentations de lauréats dont les prochains événements auront lieu :
• le 18 septembre à Toronto pour l’Amérique du Nord
• le 2 octobre à Medellín pour l’Amérique Latine
• le 16 octobre à Beyrouth pour l’Afrique/Moyen-Orient
• le 13 novembre Jakarta pour l’Asie/Pacifique

Les projets récompensés par les Holcim Awards Or, Argent et Bronze dans chaque continent sont automatiquement qualifiés pour les Global Holcim Awards qui se dérouleront en 2015.

Avec près de 150 projets présentés aux Holcim Awards en France, pour cette 4ème édition, Holcim France a ré-affirmé son investissement dans la construction durable, qui est au cœur de sa stratégie depuis de nombreuses années, en invitant les architectes français à relever le défi, à l’international, d’une architecture durable de qualité.

 Découvrez l'intégralité des projets récompensés par les Holcim Awards Europe 2014 dans le communiqué de presse ci-dessous.