HOLCIM crée un revêtement de sol unique en béton poli blanc à Roissy – CDG !

29 mars 2013
 

Dans le cadre de la rénovation du Terminal 1 de l'aéroport Roissy-CDG, Aéroports de Paris a choisi Holcim France, l'un des leaders mondiaux des matériaux de construction, pour la réalisation d'une esplanade piétonnière de 16.940 m2. La priorité est désormais donnée aux piétons plutôt qu'aux voitures! Holcim a élaboré et mis en oeuvre un béton sur-mesure, parfaitement adéquat pour cette plate-forme, unique et jamais utilisé : l'Articimo® Poli Blanc et Noir ébène.

Un cahier des charges complexe … Afin d'améliorer le confort des piétons mais aussi leur sécurité, cette plate-forme devait répondre à de nombreux besoins très spécifiques entraînant de multiples difficultés de réalisation. La surface devait être de couleur claire, suffisamment lisse et brillante par son polissage tout en n'étant pas trop glissante, et ne devait pas s'encrasser.

Parce qu'un revêtement granit aurait été trop classique, et que des dalles préfabriquées ne convenaient pas à la géométrie du bâtiment, ADP a choisi Holcim pour réaliser un béton décoratif sur-mesure, capable de répondre à toutes les exigences de ce chantier, tant en termes de : ° Esthétisme : luminosité et clarté de l'espace ° Confort : sol robuste, facile à entretenir, pour une marche agréable, et ne faisant pas trop de bruit avec les roulettes des valises ° et Sécurité pour les piétons : résistant aux cycles gel/dégel, supportant le passage des véhicules, et ne glissant pas.

Après 3 ans de R&D, et de nombreux tests de formulation, l'équipe Produits Spéciaux d'Holcim Bétons (France) - Région Ile de France/Normandie a élaboré le béton décoratif Articimo® Poli blanc et noir ébène. Très clair, son polissage permet d'offrir le meilleur compromis entre un aspect lisse et une glissance minimale.

… Pour un revêtement unique au monde … Durant 20 mois, Holcim a utilisé 1460 m3 de béton pour la réalisation cette plate-forme piétonnière, large de 15 mètres. Sa mise en oeuvre a nécessité un grand savoir-faire et des compétences pointues : une fois coulé, le béton a été tiré à la règle, uniformisé par un rouleau hydraulique non vibrant, lissé quelques heures plus tard, et protégé par un enduit, puis par le minéralisant Arti Silicium. Pour garantir un résultat optimal, et une grande régularité du sol, Holcim Bétons a mobilisé les mêmes équipes sur le chantier durant 20 mois. Entièrement satisfait du résultat et des performances de cette plate-forme en Articimo® Poli Blanc et Noir ébène Holcim, Aéroports de Paris envisage d'étendre cette technique à la rénovation des aérogares B et D du Terminal 2 dans les années à venir. Découvrez la vidéo du chantier : http://www.youtube.com/watch?v=ZUOB9LekTUM

… et un chantier primé : Ce chantier a été primé du Trophée Bronze, dans la catégorie Ma Ville, lors du 1er Grand Prix des Créateurs de Sols Béton, organisé par Holcim en janvier 2013 Ce prix a récompensé les plus beaux chantiers réalisés par les membres du réseau Créateurs de Sols Béton, avec la gamme de bétons décoratifs Holcim : Articimo®. Découvrez la présentation de ce chantier lors de la remise des Trophées : http://www.youtube.com/watch?v=d58Nk298y7U&list=UUyzXSeJUvDzDnLDrHJqZTTQ&indeTrophee

Maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'oeuvre : Aéroports de Paris Entreprise : ISO CMC (sous traitant de Wiame TP) Fournisseur du béton : HOLCIM Bétons (France) - Région IDF – Normandie (centrale de Saint-Soupplets)