Holcim fait du sur-mesure pour le Port du Havre ! Pour un chantier à dimension exceptionnelle, un matériau exceptionnel

Principal enjeu de ce chantier pour l'entreprise Tinel TP et pour Holcim… et non des moindres : réutiliser les sols sableux issus des fonds de la baie du Havre et les utiliser comme matière première d'un liant hydraulique routier propre à ce chantier.

Le savoir-faire d'Holcim, et sa parfaite maîtrise des sols à traiter, lui a permis de relever ce défi hautement technique et logistique, et de concevoir un liant hydraulique routier sur-mesure répondant aux exigences performantielles de ce chantier.

Après plusieurs tests de compatibilité de différentes compositions de liants sur des échantillons de sols sableux, les équipes du laboratoire M&AC (Materials & Applications Center) d'Holcim ont conçu le liant hydraulique ROC VDS (Val de Seine) : un liant hydraulique routier spécifique et sur-mesure pour ce chantier hors du commun, qui répond parfaitement aux performances mécaniques élevées du sol de cette plateforme. 60.000 tonnes de liant ROC VDS ont été livrées grâce au centre de broyage d'Holcim situé à Grand-Couronne.

Au-delà de cette prouesse technique, Holcim a su relever un autre défi, logistique cette fois-ci : la taille conséquente du chantier impliquant une capacité de production importante et logistique industrielle.

Estimée à l'origine à 10.000 m2/jour, les besoins de production ont vite été réévalués à 20.000 m2/jour, pour rester dans les délais requis. Holcim a du s'adapter et augmenter sa capacité de livraison. Pendant 6 mois, entre 25 et 27 camions / jour ont livré le chantier et en pointe d'activité, Holcim a été capable de faire tourner près de 40 camions par jour. L'accès à l'espace portuaire du Havre étant également très réglementé (horaires précis de passages des camions car flux continu), Holcim a largement sensibilisé son personnel et a réorganisé ses équipes pour affiner son planning et les cadences de ces camions dans les moindres détails.

Particulièrement satisfait d'Holcim, le client s'est félicité de la qualité et des performances mécaniques du produit ainsi que de la logistique mise en place.