Holcim présente Opticeo®, sa nouvelle offre innovante dédiée au marché des Bétons Hautes Performances

20 juin 2014
 

Holcim France enrichit son offre en proposant sa nouvelle solution Opticeo® et se positionne ainsi sur le marché des Bétons Hautes Performances. Premier produit de cette nouvelle gamme, Opticeo® 4 HP est dévoilé aujourd’hui.

De plus en plus, les architectes souhaitent concevoir des ouvrages plus esthétiques, plus élancés avec une durabilité accrue (plus de 100 ans) et un impact environnemental réduit.
C’est pour répondre à ce besoin qu’Holcim France a choisi de développer une nouvelle gamme de liants spécialement destinés à la formulation de Bétons Hautes Performances et permettant de concevoir et construire des ouvrages les plus exigeants.


Opticeo® 4 HP, la première réponse d’Holcim pour les Bétons à Hautes Performances

Fabriqué dans la cimenterie de Lumbres (62), Opticeo® 4 HP est un liant hydraulique pré-mélangé conforme à la norme ciment NF EN 197-1 et certifié CE NF. Composé à plus de 80% de clinker et moins de 20% de laitier, il contient un additif hautes performances qui permet son utilisation pour la formulation des Bétons Hautes Performances en alternative aux compositions de ciment et additions ultrafines.
Opticeo® 4 HP répond ainsi parfaitement aux attentes des fabricants de béton-prêt-à l’emploi et produits bétons manufacturés à savoir, un produit mono-constituant ultra-performant, à la qualité régulière et à la disponibilité garantie dans le temps. Avec un indice de clarté élevé, ce liant permet de proposer aux utilisateurs des formules de teintes claires voire de bétons colorés.
Enfin, son impact CO2 est réduit comparativement aux mélanges classiques traditionnellement utilisés pour la formulations de Bétons Hautes Performances.

Produit mono-constituant, Opticeo® 4 HP offre :

  • la régularité : la disponibilité et la qualité du produit sont garanties 
  • la souplesse d’emploi : plus d’équipements industriels spécifiques ni de gestion de déchets de sacs d’additifs ultrafins, plus de contraintes de sécurité ou pénibilité liées à l’introduction d’ajouts spécifiques dans le malaxeur, formulation simplifiée avec l’emploi d’un mono-constituant des hautes performances : obtention de performances mécaniques élevées, durabilité accrue des bétons vis à vis des agressions (corrosion, chlorures, gel/dégel,…), proposition d’ouvrages en béton au bilan environnemental limité
  • de l’esthétisme : possibilité de proposer aux clients des éléments en béton aux formes élancées et sections réduites, et des formules de teintes claires et de bétons colorés.

 

De nouveaux marchés à la portée de la gamme Opticeo®

Les applications visées en Bétons à Hautes Performances avec Opticeo® concernent le Béton- Prêt-à-l’Emploi et la Préfabrication, avec notamment :

  • Ouvrages de Génie Civil : piles de ponts, voiles, bétons pour coffrages glissants, tabliers, dalles de ponts, mâts béton de grande hauteur…
  • Ouvrages spécifiques : mâts d’éoliennes en béton, poteaux de grande hauteur, produits à haute étanchéité (tuyaux, conteneurs à déchets ultimes, etc.)…
  • Bâtiments et immeubles de grande hauteur : voiles béton avec résistance au fluage élevée, poteaux avec reprise de charges importantes, murs à coffrages intégrés de grandes dimensions, poutres de grandes portées…
  • Ouvrages à haute durabilité : éléments bétons destinés aux centrales nucléaires, stations d’épuration, radiers et éléments à haute résistance pour ouvrages fluviaux, épis à la mer…
  • Applications esthétiques : panneaux de façades aux formes complexes, mobilier urbain haute résistance, panneaux de clôtures minces…

« Opticeo® est une nouvelle solution globale destinée aux Bétons à Hautes Performances. Elle intégrera non seulement une gamme de liants uniques pré-mélangés, dont Opticeo® 4 HP est aujourd’hui le premier-né, mais aussi des services tels que l’assistance à la formulation de Bétons à Hautes Performances, des études mécaniques ou de durabilité bétons, des partenariats techniques, etc. », précise Thomas Hoornaert, Responsable de marché Produits Spéciaux de la Direction des Ventes Georoc, « notre objectif étant de toujours mieux répondre aux besoins de nos clients » conclut-il.


Réalisation d’un premier chantier en Opticeo® 4 HP

Le chantier de la ZAC Bastion a été réalisé au cœur de la ZAC de Clichy – Batignolles à Paris : il se situe à côté de la nouvelle centrale à bétons d’Holcim Bétons (France) – Région Ile de France/Normandie de Paris-Batignolles et du futur Tribunal de Grande Instance de Paris.

C’est dans une vraie logique de partenariat que la société Eiffage TP a accepté avec Holcim Bétons de mettre en place un béton de type C60/75 XF1 D12 S4, à base d’Opticeo® 4 HP, afin de tester pour la première fois sur ce chantier ce nouveau liant dédié aux bétons hautes performances et haute durabilité.
Le béton a été coulé à la benne dans des banches métalliques, puis vibré par les compagnons avec facilité. Le décoffrage du voile-test de 7,5 mètres de haut et 35 cm d’épaisseur a eu lieu 16 heures après coulage, et a laissé apparaître un béton avec une très grande qualité de parement, de teinte uniforme et sans bullage.

Pour plus d’informations : Opticeo®