La cimenterie d’Holcim à Altkirch ouvre ses portes pour la biodiversité

17.06.2016
 

Altkirch (Haut-Rhin) – 16 juin 2016 – Holcim Haut-Rhin organise plusieurs journées « découverte » dédiées à la biodiversité sur son site de production d’Altkirch. A cette occasion, le site ouvrira ses portes aux élèves de primaire des écoles d'Altkirch (Les Tuileries), d’Aspach (Albert Falco) et de Walheim (les Mélèzes) jeudi 16 et vendredi 17 juin. Les riverains sont également invités pour une visite guidée le samedi 18 juin.

 

Engagé depuis plusieurs années dans le respect et la protection de l’écosystème, Holcim, en partenariat avec l’ONF (Office National des Forêts), a entrepris d’aménager un quart de son site d’exploitation en zone de biodiversité dans le but de protéger les espèces existantes : reptiles, amphibiens, insectes, grande faune et avifaune. Les carrières, par leur isolement (milieu clôturé et souvent différent de celui environnant), peuvent offrir un refuge pour de nombreuses espèces végétales et animales.
 

Chaque année, la cimenterie d’Altkirch ouvre ses portes aux élèves et aux riverains des communes mitoyennes du site d’Altkirch pour une visite guidée de la zone de protection. Cette visite est conduite par un inspecteur de l’Office National des Forêts chargé d’assurer l’entretien de cette zone.
 

Holcim forme et sensibilise ses collaborateurs à la biodiversité, développe et maintient des partenariats avec les associations locales ou encore développe des indicateurs de suivi. Concernant la cimenterie d’Altkirch, le site est certifié ISO 14001 depuis 10 ans et 90 % du tonnage de granulats extraits se fait dans des carrières bénéficiant du niveau 4 de la Charte Environnement, démarche environnementale développée par l’UNICEM (l'Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction).

 
Monsieur Jacques Andres, directeur du site d’Altkirch a déclaré : « Nous sommes très heureux et fiers de présenter aux élèves des communes mitoyennes, ainsi qu’aux riverains, les travaux concrets que nous réalisons sur le site pour protéger la faune et la flore locale. Depuis plusieurs années, nous nous engageons pour que les espèces qui viennent trouver refuge dans notre carrière puissent évoluer dans un environnement adapté. Ces journées annuelles dédiées à la biodiversité sont un moment important de connaissance, d’échange et de partage ».

Vous trouverez ci-joint le communiqué de presse ainsi qu’une présentation sur la biodiversité du site d’Altkirch.

 

Merci de nous confirmer votre présence pour la visite du site en précisant la date retenue : 16 juin 17 juin ou 18 juin

 

Bien cordialement 

Salome Ramseier
Holcim Haut-Rhin

+41 (58) 850 68 32

salome.ramseier(at)lafargeholcim.com

 

Edouard de La Loyère

Shan

+33 (0) 1 42 86 82 45

edouard.delaloyere(at)shan.fr