La concertation récompensée par une mention spéciale

La carrière Socalcor (filiale d’Holcim Granulats) d’Epagny – Savigny-le-Sec (Côte d’Or) s’inscrit depuis de nombreuses années dans un processus de concertation avec les riverains et les acteurs locaux.

La concertation récompensée par une mention spéciale (Pdf)

Ayant atteint le niveau 4 qui est le plus élevé de la charte environnement de l'Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (Unicem) en 2008 avec 100 % de conformité, la carrière a obtenu en décembre 2010 la mention spéciale « Concertation et Territoire» qui met en avant les actions du site en faveur du dialogue et de la concertation avec les acteurs locaux.

Cette mention témoigne de l’implication d’Holcim dans le processus du dialogue avec les différents interlocuteurs et l’ensemble des riverains. Cette mention valide ainsi les nombreuses opérations déjà réalisées sur le site et inscrit la concertation dans la durée.

Les Commissions de Concertation Locale et de Suivi (C.L.C.S.), constituent le moment phare de la concertation. Réunies une fois par an, ces C.L.C.S. rassemblent l’ensemble des acteurs locaux concernés par l’exploitation. Elles sont, depuis 2010, structurées comme le préconise la mention « Concertation et Territoire ». Au cours de ces rencontres, l’exploitant est à l’écoute des maires et des riverains et apporte des réponses à leurs demandes. C’est un temps de dialogue et de discussion permettant d’appréhender les attentes de chacun.

Dans le cadre de la concertation de nombreuses actions ont été mises en place :

- des journées portes ouvertes ont eu lieu en 2009, plus de 700 personnes ont été accueillies sur le site. A cette occasion, l’activité extractive a été présentée et les différents aspects de l’exploitation détaillés, plus précisément, les actions réalisées en faveur de l’environnement et de la gestion des impacts (bruit, poussières).

- une convention a été mise en place entre Holcim Granulats (France), la mairie d’Epagny et le Conservatoire des Sites Naturels Bourguignons. Les pelouses sèches, milieu rare et protégé, jouxtant la carrière sont entretenues annuellement par le Conservatoire. Des espèces végétales menacées en Bourgogne, comme l’Inule des montagnes, se développent dans ces environnements privilégiés.

- Holcim Granulats (France) participe également à la vie économique des communes, par le biais des taxes et de la location des terrains. Elle fournit la matière première aux entreprises du BTP locales (Dijon enrobé…) et fait travailler certaines entreprises du secteur (paysagiste, restaurants…). D’une manière générale, la concertation et le dialogue sur le site d’Epagny – Savigny-le-Sec permet à l’exploitant de produire des matériaux tout en maintenant une relation harmonieuse avec l’ensemble des acteurs locaux (commune, riverain, association…) présents dans le secteur. Holcim France Page 2 Cette mention « Concertation et territoire » est une étape dans le processus du dialogue avec les différents interlocuteurs. L’implication du site ira toujours en ce sens et visera l’exploitation de matériaux en bonne intelligence avec l’ensemble des riverains.

La concertation récompensée par une mention spéciale (Pdf)