La consignation : la priorité sécurité 2012 pour Holcim.

3 juillet 2012
 

Holcim France place la consignation au cœur de sa politique Santé Sécurité pour l’année 2012. L’objectif du producteur de matériaux de construction est de promouvoir la vigilance partagée entre tous les salariés et la responsabilité de tous, pour réduire les accidents et garantir la meilleure sécurité de tous.

La consignation est une procédure de sécurité planifiée qui interrompt lors de manipulation de machine la source d’énergie. Cette procédure protège les personnes de tout risque lié au fonctionnement de ces équipements ou aux contacts électriques.

La santé et la sécurité font partie des axes majeurs de la stratégie d’entreprise d’Holcim. Depuis plusieurs années maintenant, le groupe a créé la « Pyramide santé –sécurité au travail », un référentiel commun à toutes ses filiales afin de garantir la meilleure sécurité de tous.

Aujourd’hui, Holcim poursuit son engagement dans sa course à l’accident zéro en renforçant la prise de conscience et la sensibilisation de ses salariés et en identifiant un point clé de source d’incidents. Pour Holcim, la démarche de consignation est un enjeu majeur car la moindre erreur peut être fatale et entraîner des conséquences corporelles graves.  

Chaque année dans l’ensemble des entreprises françaises, des milliers d’accidents surviennent lors de travaux de réparation, de maintenance de machines ou d’équipements industriels à cause des sources d’énergie qui ne sont pas neutralisées. L’accident survient souvent par inadvertance. Holcim France fait donc de la consignation sa priorité sécurité 2012.  En définissant 7 règles d’or à respecter, Holcim sensibilise et engage ses salariés pour leur sécurité et celle de leurs collaborateurs, en garantissant une intervention sécurisée des machines lors des opérations de maintenance et réparation.

« Le respect des sept règles d’or est capital, car ici plus qu’ailleurs, nous n’avons pas le droit à l’erreur » explique Frédéric Bidal, Manager Santé Sécurité chez Holcim France.



Un bilan en constante évolution, des règles établies au quotidien pour tous.
Au quotidien, Holcim met la sécurité au cœur de ses activités. Sur chaque site, les règles cardinales sont affichées, le port des équipements de protection individuelle est obligatoire et des consignes de sécurité sont indiquées sur chaque site.  La ligne de conduite d’Holcim Ltd est claire : la santé et la sécurité de tous passent par l'engagement de chacun.

Depuis 2009, Holcim France affiche de réels progrès sur le périmètre global de son activité. Mais c’est parce que les salariés restent tous confrontés aux risques, qu’Holcim poursuit ses démarches pour améliorer ses résultats.