La place publique et les voiries du nouveau quartier HQE® de Crézancy

La réalisation des voiries de la place publique et du nouveau quartier HQE® du village de Crézancy. Cette commune a choisi Holcim et sa solution de béton décoratif Articimo® Désactivé brossé pour ses performances esthétiques et environnementales, répondant parfaitement à la démarche HQE®.

Holcim Bétons (France) – Région Ile de France/Normandie a achevé la réalisation des voiries, voies d’accès et abords, de la nouvelle place publique de la commune de Crézancy. Ce chantier s’inscrit dans le cadre du projet communal HQE® du village de Crézancy visant à créer un nouvel espace central comprenant une place publique et un éco-quartier de 14 logements sociaux et 7 commerces.

Holcim Bétons (France) - Région Ile de France/Normandie propose des produits innovants répondant aux critères de l’éco-construction. C’est pourquoi, et sur les recommandations d’Holcim, la commune de Crézancy a porté son choix sur l’Articimo® Désactivé brossé pour réaliser les 400 m2 de trottoirs de la place publique, et l’Articimo® Stabilisé pour réaliser les 800 m2 de parvis et accès aux immeubles.

L’avantage écologique de l’Articimo® Désactivé brossé réside dans le fait qu’aucune eau n’est utilisée pour nettoyer la dernière couche résiduelle de ce béton.  Les résidus sont directement  aspirés par un brossage à sec, et peuvent être réinjectés dans une partie du chantier afin de ne réaliser aucune perte de matière.  « Cette technique de brossage permet d’économiser 2 à 3 m3 d’eau pour 100 m2 de béton à laver » précise Christophe Vaissier, Animateur Produits Spéciaux. Grâce à une formulation spécifique, Articimo® Désactivé brossé permet d’optimiser les coûts de main d’œuvre et de livrer un chantier très rapidement. Pour une protection maximale du béton, Holcim a également proposé de protéger son sol de l’anti-tâches Chryso Déco perle permettant une tenue longue durée, un entretien minimum et une très bonne résistance à l’usure.

Pour différencier les zones de trottoirs, des voiries, Holcim Bétons (France) – Région Ile de France/Normandie  a choisi de réaliser les parvis et voies d’accès aux immeubles en béton Articimo® Stabilisé. Grâce à son aspect très fin, obtenu après désactivation (ArtiStab®), ce béton offre un confort de marche et d’utilisation exceptionnelle.

Holcim Bétons (France) – Région Ile de France/Normandie a réalisé ce projet, en collaboration avec l’entreprise Chryso S.A. pour la fourniture des produits, et l’entreprise BLASTRAC, pour le matériel nécessaire au brossage et aspiration du résidu de brossage.

La réalisation des 400 m2 de trottoirs et voiries a nécessité l’utilisation de 48 m3 d’Articimo® Désactivé brossé. La réalisation des 800 m2 de parvis et accès aux immeubles a consommé 95 m3 d’Articimo® Stabilisé, recouvert du désactivant ArtiStab®.

Informations clés

• Maître d’ouvrage : Commune de Crézancy