Lancement mondial des Holcim Awards le 1er juillet 2013

1 juillet 2013
 

Concours international qui récompense les projets novateurs et exemplaires sur le thème de la construction durable Conscient de sa part de responsabilité dans la préservation de notre planète et de notre société en tant que fournisseur mondial de matériaux de construction, le groupe suisse Holcim Ltd a placé le développement durable au coeur de sa stratégie et créé, en 2003, la Holcim Foundation for Sustainable construction qui organise au niveau mondial le concours des Holcim Awards, doté de 2 millions de dollars.

Après trois éditions qui ont suscité de nombreuses candidatures et récompensé des projets novateurs, comme l’école secondaire au Burkina Faso de l’architecte Francis Kéré, les Holcim Awards réunissent à nouveau les architectes et les étudiants en architecture pour favoriser l’émergence de projets innovants et faire progresser une architecture de qualité dans une logique de développement durable, nourrie par l’innovation et la créativité.

Pour cette 4e édition, Holcim France sensibilise les architectes et les étudiants en architecture, sur les enjeux de la construction durable, en organisant des débats comme la table ronde qui a réuni le 25 juin dernier au Pavillon de l’Arsenal architectes, urbanistes, maîtres d’ouvrage.. pour débattre de cette question et partager leurs retours d’expérience, avec leurs succès et leurs limites.

Dans un contexte d’urgence climatique et de croissance de la population mondiale, l’énergie est aujourd’hui un enjeu central de la construction et de la réhabilitation. Par leur approche globale de la ville et de l’habitat et parce qu’ils constituent un maillon essentiel de la chaîne de construction, les architectes ont un rôle central à jouer dans la conception et la mise en oeuvre de projets répondant aux enjeux du développement durable.

C’est pourquoi Holcim France lance un appel, pour cette nouvelle édition des Holcim Awards, aux architectes et aux étudiants et les encourage à concourir pour mettre en lumière l’approche française de l’architecture durable et faire valoir la qualité de leur architecture à l’international.


Le terme « durabilité » est l’un des plus utilisés dans le monde, de nos jours, tout en étant le moins bien compris. Afin de clarifier les choses et de s’entendre sur une définition de la construction durable, la Holcim Foundation et les universités partenaires du concours ont défini « 5 critères de sélection » qui permettent d’envisager cette notion dans une perspective globale :

Conception et qualité architecturale :
écriture architecturale et inscription durable du projet dans son environnement.

Innovation et créativité :
proposition d’innovation dans la mise en oeuvre de la matière (énergies renouvelables, performances énergétiques…).

Protection de l’environnement et éco-efficience :
maîtrise des besoins énergétiques / utilisation et gestion raisonnable des ressources naturelles pendant toute la durée de vie du bâtiment, y compris dans le cadre de son exploitation et de la maintenance.

Intégration sociale :
faciliter et améliorer la qualité de vie.

Économie du projet :
prise en compte de la faisabilité économique du projet dans son coût global.

Le concours prime les projets et les idées novatrices qui répondent aux « 5 critères de sélection » définis par la Holcim Foundation sur la base desquels ils sont évalués.


L’inscription est ouverte à partir de la date du lancement, le 1er juillet 2013.
Chaque candidat ou équipe de candidats doit s’inscrire en ligne sur www.holcimawards.org et y déposer son dossier de candidature avant le 24 mars 2014.