Les "Riders" glissent sur Holcim en plein cœur de Paris

27.06.2013
 

En 2007, suite au démontage d'une rampe de glisse située dans le jardin des Halles, des collégiens "riders" résidant dans le 2ème arrondissement de Paris ont demandé à la Mairie de Paris de réfléchir à une solution de remplacement.

C'est alors que l'applicateur ISO CMC Plus s'est tourné vers Holcim Bétons pour la réalisation d'un espace de glisse de plus de 720 m2 unique et inédit en plein cœur de Paris.

Les travaux de ce chantier ont débuté en novembre 2012 et ont duré deux mois. Les "riders parisiens" glissent aujourd'hui sur le Skate Parc Holcim !

Un défi à relever pour un chantier très original

Pour répondre au cahier des charges très complexe qui recommandait une surface lisse, colorée et adoptant des formes complexes sur plus de 60 mètres de long, Holcim Bétons a utilisé 32 m3 de béton décoratif Articimo® Texturé.

Compte-tenu de la complexité des formes de cet espace de glisse (plan incliné, curbs, pyramides…), Holcim a utilisé une technique de coffrage par pompage, remarquable et artisanale, directement sur place.

Pour la couleur, Holcim a adapté une formulation spécifique et y à incorporer une coloration vert Chrome. 

Pour résister à la forte sollicitation des skateurs, et pour une meilleure résistance :

- les barres de glisse ont été scellées directement dans le béton
- l'ensemble des dallages horizontaux ont été recouvert, par hélicoptère,  d'un durcisseur de quarts colorés, verts, aux endroits les plus sollicités à raison d'environ 4kg/m2.
- des microfibres synthétiques mono filamentaires ont été ajoutées à la composition du béton pour limiter la micro fissuration et améliorer la résistance de la surface à l'abrasion et aux chocs.

 Pour finir, cette surface a été recouverte de différentes sortes de résines acryliques ayant pour intérêt une protection hydrofuge, protection oléofuge et protection à l'abrasion.

 Au-delà d'un challenge technique relevé par Holcim Bétons, ce skate parc constitue un véritable projet architectural intégré pleinement et parfaitement dans les rues de Paris.

Un chantier primé !

Ce chantier a été primé du Trophée Argent, dans la catégorie Ma Ville,  lors du 1er Grand Prix des Créateurs de Sols Béton, organisé par Holcim en janvier 2013.

Ce prix a récompensé les plus beaux chantiers réalisés par les membres du réseau Créateurs de Sols Béton, avec la gamme de bétons décoratifs Holcim Articimo®

 

Maîtrise d'ouvrage : Mairie de Paris : Direction Jeunesse et Sport
Maîtrise d'œuvre : Cabinet Constructo
Entreprise : SMAC Agence de Voirie
Applicateur : ISO CMC Plus (Membre du Réseau Créateurs de Sols Béton)
Fournisseur du béton : Holcim Bétons (France) - IDF – Normandie