Plus de 6000 projets aux Holcim Awards dans 152 pays !

22.04.2014
 

Plus d’une centaine de projets présentés aux Holcim Awards, en France, soulignant l’intérêt que les architectes français portent à la construction durable.

La quatrième édition du concours international des Holcim Awards, dont la dotation s’élève à 2 millions de dollars US, a attiré plus de 6000 projets novateurs sur le thème de la construction durable venant de 152 pays.

Les étudiants en architecture et les architectes français ont été 146 à présenter un projet dans les deux catégories – Next Generation et Principale – tant sur le territoire national qu’international, plaçant ainsi la France en première position sur la zone Europe, en termes de participation, et soulignant leur potentiel à s’exporter à l’étranger.

L’étendue de la diversité géographique et l’augmentation du nombre d’entrées de projets soumises par des pays en développement confirment l’importance de créer un environnement bâti de façon plus durable. Les projets seront sélectionnés pour leur conformité, avant l’évaluation par des jurys indépendants dans cinq continents du monde. Les résultats seront annoncés lors de cérémonies de remises des prix dans le dernier trimestre de cette année.

Les Holcim Awards récompensent les projets novateurs en matière de construction durable, et sont menés en parallèle dans cinq continents. Le large éventail de dépôts de projets comprend des projets à un stade avancé de conception pour la catégorie Principale et des idées novatrices en architecture pour la catégorie Next Generation dans trois groupes de projets : « Bâtiment et travaux de génie civil, infrastructures », « Paysage et urbanisme / projet urbain » et « Matériaux, produits et technologies de construction ».

Les 6 103 entrées de projets enregistrées pendant la durée du concours reflètent l’importance croissante de la construction durable dans le monde et, notamment, les marchés émergents ainsi que d’une grande prise de conscience de ce sujet chez les jeunes professionnels et les étudiants universitaires. Par rapport aux éditions précédentes, la plus grande augmentation de participation a été enregistrée en Afrique Moyen-Orient et le plus grand nombre de projets est venu d’Asie-Pacifique.
Le nombre croissant de demandes dans la catégorie « Next Generation » équilibre pour la première fois la répartition des entrées entre les deux catégories de concours.

Toutes les entrées de projets dûment complétées seront désormais soumises à un contrôle formel. Les entrées valides seront ensuite présentées à un jury indépendant dans le continent où le projet est situé. Les jurys des Holcim Awards sont composés de représentants de renommée internationale.

Découvrir la liste des membres du jury 

 

Des cérémonies de remises des prix des Holcim Awards par continent auront lieu :

  • le 4 septembre pour l’Europe,
  • le 18 septembre pour l’Amérique du Nord,
  • le 2 octobre pour l’Amérique Latine,
  • le 16 octobre l’Afrique/Moyen-Orient,
  • le 13 novembre l’Asie/Pacifique.