Stratégie Nationale pour la Biodiversité. Pari tenu pour Holcim !

17 février 2014
 

Holcim France a reçu son certificat d’engagement volontaire pour la Stratégie Nationale pour la Biodiversité lors d’une cérémonie officielle organisée le 30 janvier dernier en présence de Philippe Martin, Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie. Sur les 75 dossiers soumis au Ministère, seuls 33 ont été validés et ont obtenu la reconnaissance du Ministère.

L’adhésion d’Holcim France

Conscient de l’impact de ses activités sur l’environnement et la biodiversité, le groupe Holcim Ltd a depuis longtemps déployé une stratégie de Développement Durable, reconnue par de nombreux indicateurs comme le Dow Jones Sustainability Index.  L’entreprise s’est toujours beaucoup investie pour préserver la biodiversité. C’est donc tout naturellement qu’Holcim France a adhéré en 2011 au programme du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie : la Stratégie Nationale pour la Biodiversité (SNB), une stratégie qui répond aux objectifs internationaux dits d’Aichi du plan stratégique de la convention de la diversité biologique.


Juin 2013 : Holcim France présente son programme d’engagement pour les 3 années à venir

En adhérant à la Stratégie Nationale pour la Biodiversité  en 2011, Holcim France s’est engagée à déposer dans un délai de 2 ans un plan d’engagements pour la biodiversité.

Fort de son partenariat avec l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), Holcim France a pu présenter son plan d’engagements en juin 2013 et ainsi répondre aux  orientations stratégiques de la France en matière de biodiversité, à travers une vingtaine d’actions concrètes réparties en trois grands thèmes :

1. Mobiliser et susciter l’envie d’agir
2. Agir concrètement sur le terrain
3. Faire évoluer le système de management et de décision

Par ce programme d’engagement, Holcim France se donne les moyens de mener à bien la mise en œuvre de ce plan d’actions en faveur de la biodiversité et de développer et ancrer la culture biodiversité au cœur même de son organisation, et ce jusqu’au plus haut niveau.

Un jury composé de membres indépendants a validé le plan d’engagements d’Holcim France. Véritable reconnaissance des actions d’Holcim en faveur de la biodiversité, ce certificat, remis le 30 janvier 2014, valide et valorise de nombreuses actions d’ores et déjà mises en place.

A travers la mise en place d’un comité biodiversité regroupant l’ensemble des activités, Holcim France réalisera enfin un suivi de ses actions afin de pouvoir en rendre compte notamment dans son rapport Développement Durable.

Pour exemple, sur le site de Sennecey-le-Grand, Holcim Granulats (France) va au-delà des obligations réglementaires en mettant en place un plan de gestion pour la préservation d’un pierrier en partenariat avec le conservatoire naturel de Bourgogne, en créant des mares favorables aux batraciens et en s’associant à une association pour la sauvegarde des abeilles.

« Holcim France est fier d’avoir obtenu cette reconnaissance de la part du Ministère de l’Ecologie qui récompense notre démarche biodiversité et crédibilise notre stratégie Développement Durable » déclare Gérard Letellier, CEO Holcim France.