Biodiversité

 

La biodiversité, au coeur de nos préoccupations

Nos usines et nos carrières occupent une emprise foncière importante. C’est notre plus gros impact direct ou indirect sur la biodiversité.
Les carrières, par leur isolement (milieu clôturé et souvent différent de celui environnant), peuvent offrir un refuge pour la faune et la flore. Certaines carrières présentent des habitats de grande importance pour de nombreuses espèces végétales et animales. Cet aspect est renforcé lorsque la gestion est adaptée aux enjeux écologiques locaux. A nous d’en tenir compte dans nos modes de fonctionnement pour gérer et limiter ces impacts sur les écosystèmes locaux.

Avec les partenaires et experts locaux, nous mettons en place les actions pour préserver et promouvoir la biodiversité. Notre action s’articule autour de 4 dimensions :

1. Préserver les milieux naturels
2. Réaménager de manière écologique nos zones d’extraction
3. Développer des partenariats avec les experts locaux
4. Sensibiliser, Mobiliser et Susciter l’envie d’agir
  

Un engagement reconnu par la Stratégie Nationale de la Biodiversité (SNB)

Reconnu par la Stratégie Nationale de la Biodiversité, l’engagement d’Holcim France en faveur de la biodiversité se voit aujourd’hui distingué.

Le groupe Holcim mène depuis plusieurs années à l’échelle mondiale des actions cohérentes en matière de préservation de la biodiversité.
En 2004, la France a mis en place sa Stratégie Nationale de la Biodiversité qui vise à faire entrer la biodiversité dans le champ de toutes les politiques publiques et à adresser depuis 2010 les objectifs d’Aïchi adoptés par les parties à la Convention sur la Diversité Biologique (CDB). En 2010, le gouvernement a lancé un appel à candidature auprès des secteurs publics et privés pour adhérer aux 10 principes de la SNB sur lesquels Holcim France s’est engagé dans le cadre d’un programme ambitieux.

 

« Nous avons présenté un dossier portant sur 22 actions illustrant notre engagement en faveur de la biodiversité.
Ce programme sur 3 ans s’articule autour de 3 axes : mobiliser et susciter l’envie de participer, agir
concrètement sur le terrain pour la biodiversité et faire évoluer le système de management et de décision pour la biodiversité. Nous entendons ainsi dépasser le strict aspect réglementaire, valoriser les initiatives locales et développer de nouvelles actions ambitieuses ».
Vanessa Ardouvin, responsable foncier environnement central chez Holcim Granulats (France).

 

Holcim France va, par exemple, former et sensibiliser les collaborateurs à la biodiversité, développer et maintenir des partenariats avec les associations locales ou encore développer des indicateurs de suivi. Un engagement récompensé en 2013 par la reconnaissance SNB.
  

Les quelques exemples ci-dessous exposent quelques unes de nos actions variées en faveur de la biodiversité.