Extraction des granulats

 

1) Carrière

Là où l'on ne dispose pas de granulats alluvionnaires (tirés de cours ou de plans d'eau, ou encore de gravières), les granulats sont extraits de carrières, comme les matières premières destinées à la production de ciment. Dans l'exemple ci-contre, c'est la même carrière qui sert aux deux usages. Par mesure de sécurité, pour que le front d'attaque ne devienne pas trop haut, on exploite ces carrières par étages. Des explosions exactement programmées et comportant une série de petites détonations permettent d'abattre les matériaux par pans successifs.

2) Chargement

Les explosions sont programmées de telle sorte que d'une part l'on évite un excès de bruit et de secousses et que d'autre part les blocs détachés du rocher atteignent une dimension aussi uniforme que possible. Ceux-ci sont ensuite transportés par chargeuse sur pneus ou camion jusqu'au concasseur primaire.

3) Transport

Normalement, le concasseur se trouve le plus près possible du front de la carrière ; au sortir du concasseur, le matériau est transporté pour la suite des opérations par ruban transporteur, par chemin de fer ou par un autre moyen adéquat.