Bétons très techniques

 

Béton lourd au centre de radiothérapie à Creil

Construction du nouveau centre d’imagerie par résonnance magnétique de l’hôpital Laennec de Creil avec coulage d’un béton lourd au centre de radiothérapie

 

 

 

Béton lourd au centre de radiothérapie à Creil



Quartier de la Fonderie à Mulhouse (68)

La Fonderie est un ancien quartier industriel de Mulhouse, situé à l'ouest de la gare centrale et du centre-ville. Il doit son nom à l'implantation, à partir de 1826, d'un important site de constructions mécaniques par l'industriel André Koechlin, créateur de la société André Koechlin et Compagnie (ancêtre de la SACM et d'Alsthom) jusqu'à la fin des années 1960.

De ces usines sortirent les premières locomotives alsaciennes, ce qui explique l'implantation, en marge de ce site installé non loin du canal du Rhône au Rhin puis longé par la ligne ferroviaire Mulhouse-Thann, de la première gare mulhousienne (1839).

Le quartier a été remis à neuf pour un budget de 38 millions d'euros, le grand bâtiment industriel surnommé la « Cathédrale » accueille depuis septembre 2007 le nouveau campus universitaire de La Fonderie, extension de l'Université de Haute-Alsace qui comprend la Faculté de Sciences économiques, Sociales et Juridiques (FSESJ) de Mulhouse, mais aussi le Centre Universitaire de Formation des Enseignants et des Formateurs (CUFEF). Le campus abrite aussi une nouvelle bibliothèque universitaire, un restaurant universitaire ainsi que des logements universitaires.

La société Eiffage a réalisé une rénovation de la « Cathédrale » en installant une station de pompage fixe afin de distribuer les 5 à 6 000 m3. Le chantier a nécessité la mise en oeuvre de béton type Archiroc® afin de conserver l'esprit industriel et l'âme béton. La consommation totale de béton pour réaménager le bâtiment représente 10 000 m3 sur un planning de 24 mois.
Quartier de la Fonderie à Mulhouse (PDF, 428 Ko)